Les Jurys

Les jurys 2013

Jury Longs métrages - Présidente du Jury Longs métrages : Coline Serreau
- Armand Amar - Biyouna - Joël Farges
Jury Documentaires - Présidente du Jury Documentaires : Euzhan Palcy
- Charlotte Uzu - Claude Gilaizeau
Jury Courts métrages
- Abel Jafri - Jean-Charles Mille - Benoît Blanchard

COLINE SERREAU

Présidente du Jury Longs métrages

Fille de l’écrivain Geneviève Serreau et du metteur en scène Jean-Marie Serreau, Coline Serreau possède un bagage artistique varié puisqu’elle a effectué des études de Lettres, a fréquenté le Conservatoire National Supérieur de Musique en esthétique et histoire de la musique, a fréquenté la classe d’orgue de Jean Langlais à la Schola Cantorum, et l’École du cirque d’Annie Fratellini (où elle a appris le trapèze).

Attirée par le théâtre, elle entre comme apprentie comédienne au centre national de La Rue Blanche en 1968, elle est stagiaire à la Comédie-Française en 1969, puis travaille avec Romain Bouteille et Coluche avant de s’orienter vers l’écriture pour le cinéma et le théâtre, et la mise en scène au théâtre, au cinéma et à l’opéra.

EUZHAN PALCY

Présidente du Jury Documentaires

En 1983, Euzhan Palcy, cinéaste martiniquaise, réalise son premier long-métrage Rue Cases Nègres, et place les Antilles françaises sur la carte mondiale du septième art. Ce film français, un des plus primés cette année-là, (17 récompenses internationales dont le Lion d’Argent et le prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise, César de la première œuvre. Elle est la première réalisatrice noire produite par un studio de Hollywood.

En 1989, elle ramène à l’écran Marlon Brando dans Une Saison Blanche et Sèche produite par la Metro Goldwyn Mayer.

En 1992, elle réalise Siméon, qui met en scène pour la première fois le célèbre groupe Kassav’.

ARMAND AMAR

Jury Longs métrages

Né à Jérusalem en 1953, Armand Amar passe son enfance au Maroc dont il est originaire.
Autodidacte, il part vite à la recherche de musiques extra - européennes et découvre des instruments comme le zarb et les congas.
Suite à sa rencontre avec le chorégraphe sud-africain Peter Goss, il découvre que ce qu’il recherche est un rapport direct à la musique, à l’improvisation.
Ce qui l’amène à travailler avec des chorégraphes de danse contemporaine.

Il fonde en 1994 le label “Long Distance” avec son complice Alain Weber.
Depuis, Armand a composé la musique de quatre films de Costa-Gavras : Amen (2000), Le Couperet (2005), Eden à l’Ouest (2009) et Le Capital (2012). Deux films de Rachid Bouchareb : Indigènes (2006) et Hors-la-loi (2010). Et deux films de Radu Mihaileanu : Va, vis et deviens (2005) et Le concert (2009)...
Ce dernier a été récompensé par le César de la meilleure musique de film.

BIYOUNA

Jury Longs métrages

Chanteuse, danseuse et actrice d’origine algérienne, Biyouna se destine très tôt au spectacle. À l’âge de 19 ans elle danse au Copacabana et joue dans son premier feuilleton télévisé.
Actrice, elle alterne tournages en France et en Algérie, chanteuse, elle sort en 2001 son premier album intitulé “Raid Zone”.

De la comédie au drame, elle marque de son talent et de son exubérance les films dans lesquels elle joue, Viva Laldjérie (2004), Délice Paloma (2007), La Source des Femmes (2011), et dernièrement aux côtés d’Isabelle Carré, Cheba Louisa, pour ne citer que quelques titres.

JOEL FARGES

Jury Longs métrages

Joël Farges est producteur de cinéma, réalisateur et scénariste français né en 1948.
Il co-fonde en 1973 la revue « Ça/Cinéma » qu’il anime avec François Barat.
Marguerite Duras, Jean-Luc Godard, Frederico Fellini marquent de leur empreinte le catalogue à l’époque.
Il enseigne le cinéma à l’université de la Sorbonne Nouvelle.
En 1992, il fonde Artcam International, une société de production se distinguant par son soutien aux films d’Europe centrale et d’Asie.

Grand voyageur, il est tombé amoureux de l’Inde. Il a réalisé plusieurs films dont :
Serko, Amok, Pondichery, juste avant l’oubli.
Parmi ses productions, 3 films de Darezhan Omirbayev : Chouga, La Route, Tueur à Gages Prix Un Certains Regard à Cannes. Et aussi Télégram de Slamet Rahardjo, Platform de Zhangke Jia, Marian de Petr Vàclav…

CHARLOTTE UZU

Jury Documentaires

Après une maîtrise en histoire de l’art et anthropologie au Canada et au Mexique, un diplôme d’études supérieures en production de documentaires et un master européen de production de programmes interactifs (INA), Charlotte Uzu commence sa carrière dans l’industrie audiovisuelle et cinématographique dans les sociétés Les Poissons volants et Les Films d’Ici.
En 2003, elle devient responsable du financement international de l’ensemble des films documentaires et de fiction produits par les Films d’Ici.

CLAUDE GILAISEAU

Jury Documentaires

Claude Gilaizeau a participé à la création des productions de la Lanterne avec une équipe d’amis techniciens du cinéma en 1973.
Depuis 40 ans il assure la gestion des films qui sont produits au sein de la structure.
Après les courts métrages des débuts, la société s’est orientée vers le documentaire et le long métrage.

Depuis 20 ans Claude Gilaizeau collabore avec des réalisateurs africains pour la production de leurs films.
Parmi les principaux films : Keita l’héritage du griot de Dani Kouyaté, Sia le rêve du python de Dani Kouyaté, Madame Brouette de Moussa Sene Absa et le film de Mahamat Saleh Haroun L’homme qui crie .

ABEL JAFRI

Jury Courts métrages

Abel Jafri nait en 1965 d’une mère tunisienne et d’un père touareg, dans le Sahara tunisien. Il grandit en France et passe son adolescence à Aubervilliers.
À l’âge de 9 ans, il réalise qu’il va devoir entrer très tôt dans le monde du travail. Travaillant sur les marchés les jours de congé, il pratique le théâtre quand il le peut.
Il se forme au théâtre d’improvisation et entre au studio Pygmalion, puis à l’Actor Studio de New York.

Après avoir joué dans plusieurs pièces de théâtre et dans quelques téléfilms, ce sera Claude Sautet qui lui offrira son premier rôle au cinéma. On le retrouvera dans 3 Zéros, La passion du Christ de Mel Gibson, Le dernier Maquis, Les chants de Mandrin…

JEAN CHARLES MILLE

Jury Courts métrages

Né en mai 1965, Jean Charles Mille crée en 1998 la société de distribution Premium Films.
Cette société se spécialise dans le court métrage et s’adapte aux nouveaux supports de diffusion apparus à la fin des années 90.
Avec un catalogue de plus de 600 films, allant de l’animation à la fiction, Premium Films ouvre en 2011 un département long-métrage.
Premium Films est partenaire de GARANCE Capital, le financier de Reality de Matteo Garrone, Sea, No Sex and Sun de Christophe Turpin, et Bye Bye Blondie de Virginie Despentes.

BENOIT BLANCHARD

Jury Courts métrages

Après des études de langues et de cinéma, Benoît Blanchard fait ses premières armes en Allemagne et en Italie.
De retour en France en 2003 il travaille dans les médias puis se spécialise dans le documentaire et rejoint la société Compagnie des Phares et Balises.

En 2007 il entre chez Rézina Productions où pendant plus de cinq ans il produit de nombreux courts et longs métrages, notamment “Je pourrais être votre grand-mère” qui lui vaut une sélection aux Oscars et aux César.
Depuis 2013 il développe de nouveaux projets au sein de l’Ogre Productions.