Une vitrine du cinéma indien

Extravagant India ! Une vitrine du cinéma indien

- Des films Indépendants ( en compétition)
- Des documentaires ( en competition)
- Des courts métrages ( en competition)
- Deux coproductions franco-indiennes (hors compétition)
- Un long métrage d'animation (hors compétition)
- Des films classiques (hors compétition)

Un total d’environ 30 films

La diversité des langues et des références culturelles en Inde favorise le développement d’un cinéma varié.

On se réfère parfois à l’industrie cinématographique indienne par différents noms suivant les régions et les langues.
Bollywood, Kollywood, Tollywood, Malluwood, Sandalwood,
Films en hindi, tamoul, télougou, marâthî, gujarati, punjabi, oriya, assamais, anglais.

Les productions en hindi, tamoul et télougou représentent 60% du total.

"Extravagant India!" s'efforcera de mettre en valeur les cinématographies de toutes les régions de l'Inde.

L’Inde produit plus de 1200 longs-métrages par an. 

Le cinéma indien par Manoj Srivastava

Le Cinéma Indien est parcouru par des langues, des cultures, des traditions, des styles de vie, des cinématographies très distinctes.
Tout festival de films indiens qui aspire à présenter le cinéma de l’Inde se doit de respecter ce côté protéiforme.

Malgré sa fascination, le public français ne connait guère l’Inde et ne sait pas encore assez que le cinéma indien ne se résume pas aux drames romantiques et épiques de 3h30 et aux comédies musicales aux milles couleurs.
S’il avait une connaissance plus approfondie, il se rendrait vite à l’évidence que le cinéma indien est bien plus riche que ce qu’il n’avait imaginé et que son éventail de styles est d’une largeur exceptionnelle.

La géographie sépare mais la culture unit par Ramesh Tekwani

La géographie sépare, mais la culture unit et les films rassemblent les peuples par delà leurs frontières internationales. Entre la France et l’Inde, en ce qui concerne le cinéma, un lien solide a vu le jour ces dernières années, créé par « Extravagant India ! ».

Ayant débuté par la création d’un festival de films courts indiens, l’équipe d’ « Extravagant India ! » souhaite maintenant inclure au programme de ses manifestations l‘univers culturel indien dans son entier.
Une célébration où les longs métrages en provenance de toutes les régions de l’Inde sont judicieusement accompagnés de films courts, les longs apportant la couleur et les courts les ombres et les nuances.

Bon Appétit pour ce banquet grandiose !

Ramesh Tekwani

Vous dites : “Traverser les frontières ?” par Pierre Assouline

Le pouvoir du langage cinématographique d’un réalisateur talentueux est universel. Les Stars des festivals sont les réalisateurs. Les festivals attendent le prochain Tarantino, le prochain Terrence Malick, le prochain Takeshi Kitano…

Ces dernières quinze années, de nouvelles générations de réalisateurs en provenance du Japon, de la Corée, de la Chine, de la Thaïlande, ont vu leurs films envahir les festivals et les écrans de tous les continents. Ces films sans compromis, tournés dans leur langue locale originale, sont la preuve qu’aucun film ne franchit mieux les frontières qu’en étant enraciné dans sa propre culture.

Nous sommes à l’aube d’un phénomène similaire en provenance de l’Inde.

Depuis quelques années des films aussi divers que remarquables ont été réalisés sans pour autant trouver les soutiens privés ou institutionnels nécessaires à leur exposition en Europe ou plus généralement à l’International. Ceci est en train de changer.

La France aime l’Inde par Gabriele Brennen

L’Inde, comme ses dieux, a mille bras et mille visages, son cinéma aussi.
Ce sont ces multiples facettes que nous voulons mettre à la portée des professionnels et du grand public.

Dans ce pays grand comme un continent et où l’on parle plusieurs centaines de langues dont 22 sont reconnues comme langues officielles, la production cinématographique compte plus de 1600 longs métrages par an et environ 5000 courts, chiffres à comparer aux 230 longs métrages et environ 500 courts produits en France. Chaque jour 23 millions d’Indiens vont au cinéma en plusieurs langues dans 40.000 salles de cinéma, ce qui correspond à plus de 5 milliards de spectateurs par an. Il y a aussi 500 chaines de télévision. Chaque 6ème personne qui nait dans le monde est indienne. Les échanges commerciaux et culturels entre l' Inde et la France croissent de façon spectaculaire.

L'association Extravagant India!

L'association "Extravagant India !" est une association loi 1901 à but non lucratif dont la mission est la promotion du cinema indien en france et dans le monde